top of page
Qui a fait quoi ? par exemple au Café de la Place à Tassin la demi Lune ? (Plus précisément sur la nouvelle place de l’église de Tassin le Bourg, juste derrière la chapelle de l'Institution Saint-Joseph de Tassin.)
Bref, Caroline Frambourg a été missionnée pour gérer la rénovation ou relooking du Café de la Place par les associés, rassemblés en nombre, et animés par la volonté de créer une dynamique de lien social dans ce quartier-village, un peu isolé de l’animation du nouveau "mail de Tassin" & ses commerces marquetés …
Leur brief : surtout surtout conserver l’Esprit du lieu ! Car ce café fête ses cent ans et n’a connu que peu de propriétaires - « parents » devrait-on même les définir tant il est institutionnel & dans l’affect !
En revanche, l’ambiance intérieure était plutôt année 80 & provançau :) Un mix qui pique un peu les yeux !
Du marketing qui ne se voit pas …
mais une ambiance favorable qui se ressent ...
En entrant dans le Café, les habitués se rassurent « Ah ! ouf ! vous n’avez rien changé ! »
Car le tout nouveau bar ergonomique de toute sa longueur (car pensé aussi pour optimiser le travail du staff) parait avoir soufflé ses 100 bougies également …
L’énergie qui s’en dégage est bel & bien l' esprit convivial de l'apéro de 11 heures ;-)
Caroline Frambourg a créé il y a 13 ans, le studio de design de marque ou « brand design », LÉGENDE ID, (ndt : I.D. pour identité en anglais) dont l’objectif est de valoriser l’activité de ses clients, afin que celle-ci passe de l’état "remarqué" > à "remarquable" > à "ancré dans les esprits" > à "institutionnel", voire > "légendaire" !
Un travail en 3 phases : partant de l’esprit pour aboutir à la matière : des processus quantiques d’effondrements d’ondes en particules, au bon moment …
1 - la conception créative : storytelling & design graphique pour traduire & aligner les rêves des participants sur une même fréquence,
2 - la matérialisation des souhaits dans la réalité : étape sourcing des hommes & des objets,
3 - la réalisation concrète dans la matière : étape chantier où l’ on « tape dans le dur » ;-)
4 - design de l’identité visuelle qui découle naturellement de tout le travail précédent : appliquée en façade de l’établissement,
5 - puis en option : identité appliquée sur tous les éléments de communication : des plus basiques carte de visite menu site web vitrine ou site web marchant etc… aux plus innovants …
Plus on laisse s’exprimer la marque sur un nombre important de supports de visibilité, plus elle développe une personnalité profonde, subtile et influente, bref : digne d’ intérêt dans un vaste monde où l’attention est très prisée et donc très dispersée.
Plus la marque monte en puissance en veillant à la cohérence de ses différentes formes d’expression, plus elle démontre son authenticité, digne de confiance. L’intimité avec elle se développe viscéralement, et un attachement affectif inconscient irrationnel est mis en place.
« C’est très puissant, c’est pourquoi je ne travaille pour & ne remet ces outils que dans les mains de clients & employeurs éthiques » car l’effet galvanisateur de l’esprit de la marque agit aussi sur le mental du staff.
« D’ailleurs ma toute première intervention sur un chantier, aux côtés de Olivier Bertrand mon brillant patron pendant 6 ans, est
le « Sir Winston », le plus ancien pub anglais de la ville de Paris, et dont le succès prospère toujours rue de Presbourg, tout près de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées : https://www.sirwinston.fr/ »
bottom of page